Tous les jours, les élèves de l’école primaire de Layrac devaient marcher 1 km pour se rendre au réfectoire, en traversant la route nationale 21. Cette dernière étant très fréquentée, sa traversée représentait un danger quotidien, difficile à assumer pour la commune. Celle-ci a donc décidé d’investir un ancien garage automobile en centre-bourg, en face de l’école primaire. L’actuelle cantine étant bien équipée, il s’agit de créer une antenne de liaison chaude permettant d’accueillir les 340 élèves pour leur déjeuner.

Plan de coupe

Le projet prend place au maximum dans les volumétries et les contraintes des bâtis existants. Afin de ne pas condamner l’étage et les combles du logement situé au 4, rue des Écoles, et de les garder disponibles pour un aménagement futur, nous avons proposé d’aménager une partie du bâti existant, la plus exposée à la lumière, pour étendre le réfectoire. Ainsi, nous veillons au bien-être des occupants tout en préservant des surfaces ressources pour de futurs projets communaux. En rendant le bâtiment traversant, les élèves comme le personnel de cuisine bénéficient de la lumière naturelle.

Plan

L’aménagement est également résolument sobre. Les matériaux sont sélectionnés pour leurs multi-fonctions ou leur durabilité. Les murs ont été isolés avec de la laine de bois, selon un relevé et une étude précise, afin de traiter les parois selon leur exposition. La fibre de bois utilisée au plafond possède également de bonnes qualités acoustiques. Elle est complétée par des doublages en placo perforé, permettant d’absorber un maximum de bruit pendant les services et de faciliter le travail des agents. La cloison de séparation avec les sanitaires est également revêtue d’une tôle ondulée perforée et d’un feutre acoustique. Il est important pour nous de rendre les fournitures accessibles et réparables.

  • Lieu
    Layrac (47) — 3913 hab.
  • Année
    Livré en 2024
  • MOA
    Commune de Layrac
  • MOE
    Seconde ligne (architecte)
    Zani (BET structure)
    Ingénierie 47 (fluides et thermique)
  • Missions
    Loi MOP
  • Entreprises
    Ecila Construction (Gros-oeuvre)
    Arribot Arom (Menuiserie extérieure serrurerie)
    Ets Lestieux (Menuiserie intérieure)
    CGA (Platrerie isolation)
    ATC (Plomberie chauffage)
    Fauché (Electricité)
    Basset Robbe (Carrelage faience)
    Fau (Peinture)
    SAS Cuisine (équipement cuisine)
  • Superficie
    254m²
  • Budget
    550K€ HT
  • Spécificité
    ERP secteur ABF