Le Palais des Évêques d’Issigeac doit permettre au village d’attirer un nouveau public, notamment des résidents annuels, en proposant une programmation culturelle inédite, un lieu de rencontre capable de fédérer ses habitants et de permettre aux expressions artistiques de se déployer dans un contexte rural.
Nous proposons de rassembler l’ensemble des circulations verticales et des éléments techniques dans la tour Est, étant la plus délabrée. Cette stratégie permet de libérer complètement les étages du cœur du Palais et de la tour Ouest, et de rendre les espaces réversibles. L’ensemble est servi par une tour intérieure en bois massif autoportée, permettant d’alléger les charges sur les murs en pierre. Cette tour accueille les escaliers, l’ascenseur, les réseaux et fluides, les sanitaires et tous les éléments nécessaires au fonctionnement de chaque étage.

La diversité de la programmation est un élément majeur dans une commune rurale : elle permet aux usages de se compléter et de mutualiser les moyens techniques et humains pour faire vivre le lieu. Le projet prévoit une boutique pour les producteurs et artisans, une salle de spectacle, l’office de tourisme et des salles d’exposition. L’aménagement projeté est suffisamment flexible et poreux pour permettre à une activité de se pérenniser, d’être complétée ou remplacée au fil du temps.