Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain initié par l’État, la commune de Castillonnès et la Communauté de Communes des Bastides en Haut Agenais ont sélectionné notre équipe d’architectes, urbanistes et paysagistes afin d’élaborer une étude de faisabilité et de programmation pour le centre-bourg. Cette étude a pour objectif d’offrir une vision globale des atouts et des problématiques du bourg, avec la mise en place d’un plan de référence permettant la cohérence de l’ensemble des projets envisagés sur le village. Plusieurs secteurs ont été identifiés et discutés lors des différents rendez-vous de concertation.

À l’issue d’un diagnostic sur les bâtiments communaux, la vacance des biens privés, l’offre de logements, la richesse paysagère, la vie associative, l’état économique des commerces et l’activité des entreprises, notre équipe a orienté les ateliers et les discussions autour de la vie des habitants. Il nous a paru nécessaire de concentrer les actions sur un renforcement de la qualité de vie en centre-bourg, à travers des aménagements, mais aussi en étant à l’écoute du tissu associatif, en permettant à de nouveaux habitants de venir s’y installer, en levant certains blocages fonciers, et en favorisant la réappropriation d’espaces aujourd’hui dédiés à la voiture, etc.
Le plan-guidea permis de flécher 10 actions, rangées par ordre de priorité, en prenant en compte leurs contraintes de faisabilité pour la commune. Le budget communal et sa capacité d’emprunt étant très limités, nous avons proposé 10 autres actions faciles et rapides à mettre en œuvre, comme la réalisation d’une fresque avec une artiste sur le parvis du cinéma ou la plantation d’arbres sur les parkings.
Pour chaque action, nous veillons à ce qu’un acteur économique ou opérationnel soit associé au projet : ceci a permis, par exemple, d’intéresser Domofrance au presbytère communal, en vue de le transformer en logements sociaux en 2026.