La situation des logements dans des territoires comme le Lot-et-Garonne est plus que préoccupante. Malheureusement, les habitants ne vivent pas toujours dans ces petites centralités par choix, et se retrouvent dans des logements peu entretenus, précaires, voire à la limite de la décence. À Lavardac, la SEM47 nous a confié la rénovation de quatre bâtiments vacants ainsi que les abords de l’église. Les cinq zones étant interdépendantes dans le montage financier, l’ensemble a donné lieu à une étude de faisabilité globale. Seconde Ligne réalise également la maîtrise d’œuvre des projets 1 et 2, pour lesquels Habitalys (bailleur social) deviendra le gestionnaire. Celui-ci fait donc partie de nos interlocuteurs durant chaque phase d’étude, aux côtés de la mairie et de la SEM47.
L’enjeu est typique des problématiques de centre-bourg, c’est pourquoi nous veillons à générer des typologies de logements adaptées et accompagnées d’espaces extérieurs, si rares dans ces centres denses.

Par ailleurs, les budgets étant limités, notre intervention consiste à se fondre dans l’existant. Nous conservons tous les éléments pouvant servir le projet : toute l’enveloppe des bâtis si elle est en bon état, tous les éléments intérieurs (cheminée, parquet, menuiserie, escalier), et nous faisons en sorte de composer avec les cloisons existantes afin d’en démolir le moins possible. Nous privilégions une intervention peu visible mais efficace.